About: dbpedia-fr:Acide_nucléique_à_glycol     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Acide nucléique à glycol (fr)
  • GNA (zh)
  • Àcid gliconucleic (ca)
  • Ácido glicolnucleico (pt)
  • グリコール核酸 (ja)
rdfs:comment
  • Un acide nucléique à glycol, ou ANG, est un polymère organique synthétique ayant la même conformation que l'ADN et l'ARN, mais qui en diffère par la nature du squelette de ses brins : alors que les acides nucléiques biologiques sont organisés le long d'une chaîne de riboses et de désoxyriboses (respectivement pour l'ARN et l'ADN), l'ANG est organisé le long d'une chaîne de glycérols associés par un lien phosphodiester. La molécule de glycérol n'a que trois atomes de carbone, mais cette structure permet néanmoins l'appariement de paires de bases nucléiques comme avec des riboses. De plus, cet appariement est plus stable dans le cas de l'ANG que dans les molécules naturelles d'ARN et d'ADN. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Zhang Lilu, Peritz Adam, Meggers Eric (fr)
prop-fr:doi
prop-fr:journal
  • J Am Chem Soc (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:numéro
prop-fr:pages
prop-fr:titre
  • A simple glycol nucleic acid (fr)
prop-fr:url
prop-fr:volume
prop-fr:pmid
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un acide nucléique à glycol, ou ANG, est un polymère organique synthétique ayant la même conformation que l'ADN et l'ARN, mais qui en diffère par la nature du squelette de ses brins : alors que les acides nucléiques biologiques sont organisés le long d'une chaîne de riboses et de désoxyriboses (respectivement pour l'ARN et l'ADN), l'ANG est organisé le long d'une chaîne de glycérols associés par un lien phosphodiester. La molécule de glycérol n'a que trois atomes de carbone, mais cette structure permet néanmoins l'appariement de paires de bases nucléiques comme avec des riboses. De plus, cet appariement est plus stable dans le cas de l'ANG que dans les molécules naturelles d'ARN et d'ADN. L'ANG serait le plus simple des acides nucléiques et a été proposé comme support génétique précurseur de l'ARN et de l'ADN dans les premières formes de vies apparues sur Terre. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software