About: Achille et Déidamie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q386724, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Achille et Déidamie (fr)
  • Achille et Déidamie (ca)
  • Achille et Déidamie (en)
rdfs:comment
  • Achille et Déidamie est une tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, représentée la première fois le 24 février 1735 à l'Académie royale de musique. Cette pièce fut un échec. Le livret a été écrit par Antoine Danchet et ce dernier l'a dédié à Lully et Quinault.Il n'y eut que huit représentations, la dernière le 8 mars 1735, et pas de reprise. L'âge avancé d'André Campra (75 ans), et du librettiste (64 ans) fit dire à Roy : « Achille et Deidamie ! Peste ! ce ne sont pas là des jeux d'enfants ! » Les 14 et 16 mars, Achille et Déidamie fut exécutée aux Concerts de la Reine. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • Achille et Déidamie (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:genre
prop-fr:langue
prop-fr:musique
prop-fr:titre
  • Achille et Déidamie (fr)
prop-fr:actes
prop-fr:premièreMondeDate
prop-fr:premièreMondeLieu
  • Paris, à l'Académie royale de musique (fr)
prop-fr:livret
foaf:isPrimaryTopicOf
release date
has abstract
  • Achille et Déidamie est une tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, représentée la première fois le 24 février 1735 à l'Académie royale de musique. Cette pièce fut un échec. Le livret a été écrit par Antoine Danchet et ce dernier l'a dédié à Lully et Quinault.Il n'y eut que huit représentations, la dernière le 8 mars 1735, et pas de reprise. L'âge avancé d'André Campra (75 ans), et du librettiste (64 ans) fit dire à Roy : « Achille et Deidamie ! Peste ! ce ne sont pas là des jeux d'enfants ! » Le Mercure convenait : cette tragédie est élégamment versifiée, et la musique est remplie de ce beau feu qui, jusqu'ici, n'a cédé qu'au grand Lully. Mais on jugea que le sujet est tellement noyé dans les divertissements que personne n'a voulu l'honorer du nom de tragédie. Quant à l'abbé Desfontaines, il constatait que tous les Achilles chantants ont eu un destin malheureux. Le 11 mars, Carolet donna à l'Opéra-Comique une parodie sous le titre Le Racolleur. Une parodie de Boissy, du même nom, en un acte de prose et vaudevilles, fut aussi jouée avec succès au Théâtre des Italiens, par Riccoboni fils et Romagnesi, le 14 mars 1735. Achille y était travesti en gardeur de cochons, Thétis en poissarde de la Halle, Ulysse en racoleur qui engage le jeune Achille. Les 14 et 16 mars, Achille et Déidamie fut exécutée aux Concerts de la Reine. (fr)
composer
genre
language
lyrics
music composer
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software