About: 1994 Black Hawk shootdown incident     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • 1994 Black Hawk shootdown incident (en)
  • Accident des Black Hawk (fr)
  • Incidente dell'abbattimento dei Black Hawk del 1994 (it)
  • Інцидент з вертольотами Black Hawk в Іраку (1994) (uk)
  • حادث إسقاط البلاك هوك 1994 (ar)
rdfs:comment
  • L’accident des Black Hawk est la destruction par méprise de deux hélicoptères UH-60 Black Hawk de l'United States Army près d'Erbil en Irak durant l'opération Provide Comfort (OPC) le 14 avril 1994. Deux avions de chasse F-15C de l'United States Air Force in Europe (USAF) commandés par un avion E-3 Sentry avec système de détection et de commandement aéroporté, ont fait feu avec des missiles air-air sur les hélicoptères qu'ils croyaient être des Mil Mi-24 irakiens. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/1994BlackHawkShootdownWreckage.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/ProvideComfortBlackHawk.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L’accident des Black Hawk est la destruction par méprise de deux hélicoptères UH-60 Black Hawk de l'United States Army près d'Erbil en Irak durant l'opération Provide Comfort (OPC) le 14 avril 1994. Deux avions de chasse F-15C de l'United States Air Force in Europe (USAF) commandés par un avion E-3 Sentry avec système de détection et de commandement aéroporté, ont fait feu avec des missiles air-air sur les hélicoptères qu'ils croyaient être des Mil Mi-24 irakiens. Les vingt-six personnes à bord, civils et militaires, de nationalités américaines, britanniques, françaises, turques et kurdes sont mortes dans ce « tir ami ». Une enquête de l'armée de l'air américaine déclara l'incident lié à plusieurs facteurs. Les pilotes des F-15 sont tenus responsables de la mauvaise identification des hélicoptères. Les membres d'équipage de l'avion de détection et de commandement sont également tenus responsable de ne pas être intervenus pour éviter l'incident. De plus, les systèmes d'identification friend or foe (IFF) n'ont pas fonctionné. Elle souligna également la mauvaise intégration des opérations héliportées dans l'opération globale par la commandement de l'armée américaine. À la suite de cette enquête, plusieurs officiers de l'USAF sont sanctionnés, mais un seul, Jim Wang est poursuivi en cour martiale et est finalement acquitté. Après des plaintes des familles des victimes et des critiques quant à la capacité de l'armée à incriminer ses soldats, le sénat américain et la chambre des représentants ont mené leurs propres enquêtes sur l'incident et la réponse fournie par l'armée. (en), le nouveau Chief of Staff a donné sa version des faits à propos des officiers impliqués dans l'incident. L'enquête de Fogleman a sanctionné plus sévèrement plusieurs officiers impliqués. À la suite de cela, le département de la défense américain a refusé l'interrogation de quatre officiers pour l'enquête du sénat, qui n'a ensuite jamais été publiée. L'enquête de la chambre des représentants, conduite en partie par le Government Accountability Office (GAO), a finalement conclu que le système d'enquête et de justice de l'armée a globalement fonctionné comme il le devait, mais a aussi souligné que les refus du département de la défense empêchait l'accès à des témoignages clés. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software