About: dbpedia-fr:Absent_de_Bagdad     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q571, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Absent de Bagdad (fr)
rdfs:comment
  • Absent de Bagdad est un roman de langue française. Écrit par l'écrivain belge Jean-Claude Pirotte, il a paru en 2007 aux éditions de la Table ronde. Publié peu après les événements d'Abou Ghraib, le récit met en scène un prisonnier anonyme. La détention arbitraire dont celui-ci est victime va le conduire à une étrange renaissance. Elle revêt une forme poétique. Le monologue intérieur tient une place centrale dans ce texte qui allie le sublime de la poésie à l'horreur carcérale. Le récit se lit également comme une dénonciation des démocraties occidentales qui n'échapperaient pas au totalitarisme. Les fins économiques visées par de grands États comme les États-Unis déboucheraient sur d'autres détentions, plus symboliques. Elles se devinent sous le portrait de figures doubles qu'incarnent les (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Absent de Bagdad (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Abu_Ghraib_cell_block.jpg
dc:publisher
  • Éditions de la Table ronde
prop-fr:auteur
prop-fr:genre
prop-fr:isbn
prop-fr:légende
  • Bloc cellulaire de la prison d'Abou Ghraib (fr)
prop-fr:pages
prop-fr:titre
  • Absent de Bagdad (fr)
prop-fr:éditeur
prop-fr:numéroD'édition
prop-fr:dépotLégal
  • Janvier 2007 (fr)
prop-fr:numéroD'impression
prop-fr:épigraphe
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
dbo:isbn
  • 978-2-7103-2903-9
number of pages
has abstract
  • Absent de Bagdad est un roman de langue française. Écrit par l'écrivain belge Jean-Claude Pirotte, il a paru en 2007 aux éditions de la Table ronde. Publié peu après les événements d'Abou Ghraib, le récit met en scène un prisonnier anonyme. La détention arbitraire dont celui-ci est victime va le conduire à une étrange renaissance. Elle revêt une forme poétique. Le monologue intérieur tient une place centrale dans ce texte qui allie le sublime de la poésie à l'horreur carcérale. Le récit se lit également comme une dénonciation des démocraties occidentales qui n'échapperaient pas au totalitarisme. Les fins économiques visées par de grands États comme les États-Unis déboucheraient sur d'autres détentions, plus symboliques. Elles se devinent sous le portrait de figures doubles qu'incarnent les personnages de Pirotte. À sa sortie, Absent de Bagdad a reçu peu d'attention des médias. C'est davantage hors de France qu'il se fera reconnaître. (fr)
author
dbo:country
genre
literary genre
publisher
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software