About: dbpedia-fr:Aït_Merghad     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Aït Merghad (fr)
rdfs:comment
  • Les Aït Merghad (en tamazight ⴰⵢⵜ ⵎⵔⵖⴰⴷ ) occupent une portion du versant sud du Haut-Atlas central et oriental, à cheval sur les palmeraies présahariennes et les sommets de la chaîne atlassique. La vallée du constitue leur foyer central, mais il la débordent, au sud sur celle du , à l’ouest sur celle du haut Dadès et au nord-est sur celles du Ziz et de la Haute Moulouya. L’ethnonyme n’est rien moins qu’un emblème onomastique, comme dirait Jacques Berque. Sur ce territoire, cohabitent, en effet, Noirs et groupes maraboutiques (Chorfa, ), tous sédentaires cultivateurs, et anciens transhumants ou nomades Aït Merghad proprement dits, largement sédentarisés. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Aït Merghad (en tamazight ⴰⵢⵜ ⵎⵔⵖⴰⴷ ) occupent une portion du versant sud du Haut-Atlas central et oriental, à cheval sur les palmeraies présahariennes et les sommets de la chaîne atlassique. La vallée du constitue leur foyer central, mais il la débordent, au sud sur celle du , à l’ouest sur celle du haut Dadès et au nord-est sur celles du Ziz et de la Haute Moulouya. L’ethnonyme n’est rien moins qu’un emblème onomastique, comme dirait Jacques Berque. Sur ce territoire, cohabitent, en effet, Noirs et groupes maraboutiques (Chorfa, ), tous sédentaires cultivateurs, et anciens transhumants ou nomades Aït Merghad proprement dits, largement sédentarisés. Il convient d’ajouter un fond local ancien de Blancs sédentaires et de Juifs. Ceux-ci ont, sauf exception, quitté le pays dans les années 1950 et 1960. L’ethnonyme, à défaut de restituer la diversité de la population, caractérise ici une région. Cette diversité s’enrichit d’une pluralité des terroirs (allant des premières dunes sahariennes aux sommets enneigés du Haut-Atlas oriental), des genres de vie et d’instructives micro-spécificités culturelles (culinaires, vestimentaires, cultuelles) et linguistiques. * Portail du Maroc * Portail des Berbères * Prénoms, noms de famille et anthroponymie (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:fractions of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software