About: dbpedia-fr:Épiblaste     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Epiblasto (es)
  • Epiblasto (pt)
  • Épiblaste (fr)
  • Епібласт (uk)
  • 上胚層 (zh)
rdfs:comment
  • L'épiblaste est, chez les Mammifères, avec le trophectoderme et l’endoderme primitif, l'un des trois tissus morphologiquement distincts de l'embryon. Il constitue le revêtement du plancher de la cavité amniotique. Il est composé d’une couche unique de cellules polyédriques. Entre le 4e et le 5e jour après la fécondation, l'embryoblaste est constitué par un disque embryonnaire didermique. À partir des cellules de l'épiblaste, se forment l'ectoderme, le mésoderme et l'entoblaste intra-embryonnaire, dont[pas clair] dérivent une grande partie de l'organisme. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'épiblaste est, chez les Mammifères, avec le trophectoderme et l’endoderme primitif, l'un des trois tissus morphologiquement distincts de l'embryon. Il constitue le revêtement du plancher de la cavité amniotique. Il est composé d’une couche unique de cellules polyédriques. Entre le 4e et le 5e jour après la fécondation, l'embryoblaste est constitué par un disque embryonnaire didermique. La couche externe, au pôle dorsal, et composé de cellules cylindriques est appelée l'épiblaste (ou ectoblaste primitif), et la couche interne au pôle ventral de cellules cuboïdes l'hypoblaste (endoderme ou entoblaste primitif). À partir des cellules de l'épiblaste, se forment l'ectoderme, le mésoderme et l'entoblaste intra-embryonnaire, dont[pas clair] dérivent une grande partie de l'organisme. Des cellules de l'épiblaste convergent vers l'axe longitudinal dorsal du disque embryonnaire et y forment un bourrelet appelé « ligne primitive ». À partir de celle-ci, les cellules épiblastiques s'enfoncent et se dispersent dans le disque, transformant le bourrelet en sillon. Les cellules épiblastiques connaissent un triple destin : * Certaines vont s'insérer entre les cellules de l'hypoblaste en formant l'endoderme embryonnaire définitif. * D'autres s'arrêtent entre l'épiblaste et l'hypoblaste et se différencient en mésoderme embryonnaire définitif. * Celles qui sont restées dans l'épiblaste deviennent l'ectoderme embryonnaire définitif. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software