About: dbpedia-fr:Élixir_de_Garus     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Élixir de Garus (fr)
rdfs:comment
  • L'élixir de Garus est un remède dont la formule a été mise au point au XVIIe siècle par Joseph Garus (orthographié aussi Garrus), d'après une recette de Paracelse. L'élixir en question était composé principalement de myrrhe, de safran, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle, de muscade et d'aloès de l'île de Socotra. Garus l'employa pour supposément guérir un très grand nombre de maux à la cour du Roi puis de manière posthume une autorisation de vente en 1723 fut accordée à sa veuve, suivie d'un brevet de confirmation en 1727, la formule étant depuis changée maintes fois par divers apothicaires. Nombre de pharmaciens estimaient que la formule de Garus s'inspirait non seulement de « l'élixir de propriété » de Paracelse mais de nombreuses autres formulations remontant jusqu'à la période (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'élixir de Garus est un remède dont la formule a été mise au point au XVIIe siècle par Joseph Garus (orthographié aussi Garrus), d'après une recette de Paracelse. L'élixir en question était composé principalement de myrrhe, de safran, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle, de muscade et d'aloès de l'île de Socotra. Garus l'employa pour supposément guérir un très grand nombre de maux à la cour du Roi puis de manière posthume une autorisation de vente en 1723 fut accordée à sa veuve, suivie d'un brevet de confirmation en 1727, la formule étant depuis changée maintes fois par divers apothicaires. Nombre de pharmaciens estimaient que la formule de Garus s'inspirait non seulement de « l'élixir de propriété » de Paracelse mais de nombreuses autres formulations remontant jusqu'à la période romaine antique comme les « pilules de Rufus d'Ephèse », du IIe siècle. Panacée au XVIIIe et XIXe siècles ce remède connut une grande vogue en Angleterre comme en France. Il est cité dans les dictionnaires et encyclopédies médicales depuis Moïse Charas. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software