AttributesValues
rdfs:label
  • Élection sénatoriale de 1962 à Wallis-et-Futuna (fr)
rdfs:comment
  • L'élection sénatoriale de 1962 à Wallis-et-Futuna a lieu le 23 septembre 1962. Elle a pour but d'élire le sénateur représentant le territoire de Wallis-et-Futuna pour un mandat de neuf années. C'est la première élection sénatoriale que connaît le territoire d'outre-mer, après le référendum de 1959 où les habitants se sont exprimés en faveur de la fin du protectorat de Wallis-et-Futuna et au rattachement à la République française, et l'adoption d'un nouveau statut juridique le 29 juillet 1961. Quatre candidats sont en lice. (fr)
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Wallis_and_futuna_flag.svg
prop-fr:blason
  • Wallis and futuna flag.svg (fr)
prop-fr:pays
  • Wallis-et-Futuna (fr)
prop-fr:type
prop-fr:poste
prop-fr:parti
prop-fr:successeur
prop-fr:candidat
prop-fr:dateSuivante
prop-fr:dateÉlection
prop-fr:nomÉlection
  • Élection sénatoriale de 1962 à Wallis-et-Futuna (fr)
prop-fr:pourcentage
prop-fr:sexe
  • homme (fr)
prop-fr:votes
prop-fr:électionSuivante
  • Élection sénatoriale de 1971 à Wallis-et-Futuna (fr)
thumbnail
prop-fr:endispute
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'élection sénatoriale de 1962 à Wallis-et-Futuna a lieu le 23 septembre 1962. Elle a pour but d'élire le sénateur représentant le territoire de Wallis-et-Futuna pour un mandat de neuf années. C'est la première élection sénatoriale que connaît le territoire d'outre-mer, après le référendum de 1959 où les habitants se sont exprimés en faveur de la fin du protectorat de Wallis-et-Futuna et au rattachement à la République française, et l'adoption d'un nouveau statut juridique le 29 juillet 1961. Quatre candidats sont en lice. Henri Loste est élu sénateur au premier tour avec 11 voix par les grands électeurs du territoire - dont son fils Hervé Loste, élu député de Wallis-et-Futuna en mars 1962. Le candidat gaulliste de l'Union pour la nouvelle République reçoit 10 voix, et les autres candidats n'ont aucun suffrage. Une requête est déposée au Conseil Constitutionnel par Raymond Susset et André Bellot, qui dénoncent l'ingérence de la chefferie coutumière et des autorités religieuses dans l'élection en faveur d'Henri Loste. La requête est rejetée en mars 1963. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software