About: dbpedia-fr:Église_catholique_en_Transnistrie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Igreja Católica na Transnístria (pt)
  • Église catholique en Transnistrie (fr)
rdfs:comment
  • L'Église catholique en Transnistrie (en russe : « Католическая церковь в Приднестровье, Katolicheskaya tserkov' v Pridnestrov'ye »), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Transnistrie. Les paroisses situées en Transnistrie appartiennent au diocèse de Chisinau. En étroite communion avec le Saint-Siège, l'évêque du diocèse de Chisinau est membre d'aucune instance de concertation. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Roman_Catholic_provinces_of_Europe.svg
prop-fr:caption
  • Les circonscriptions de l'Église en Transnistrie ainsi que ceux des États voisins (fr)
prop-fr:width
prop-fr:float
  • right (fr)
thumbnail
prop-fr:height
prop-fr:imageLeft
prop-fr:imageTop
prop-fr:imageWidth
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'Église catholique en Transnistrie (en russe : « Католическая церковь в Приднестровье, Katolicheskaya tserkov' v Pridnestrov'ye »), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Transnistrie. L'Église catholique en Transnistrie (ou dans sa forme longue, République Moldave du Dniestr, Republica Moldovenească Nistreană - RMN) appartient à une unique juridiction épiscopale, le diocèse de Chisinau, qui n'est pas soumis à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais qui est une Église particulière exemptée immédiatement soumise à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'« Église universelle ». Les paroisses situées en Transnistrie appartiennent au diocèse de Chisinau. En étroite communion avec le Saint-Siège, l'évêque du diocèse de Chisinau est membre d'aucune instance de concertation. La Transnistrie n'a plus de religions d'État ni officielles depuis son indépendance (1991) et respecte la liberté de religion autorisant l'Église catholique, comme le stipule la constitution transnistrienne de 1995 dans son article 17 : «Chacun possède la liberté devant la loi sans distinction de religion ». Dans les fêtes officielles, les hiérarques de l'Église orthodoxe russe figurent en bonne place aux côtés des militaires et des membres du gouvernement. Le gouvernement de la Transnistrie co-finance la construction de nouvelles églises orthodoxes dans le pays. Dans une population de 500 000 habitants où 91 % sont orthodoxes, l'Église catholique est une communauté religieuse minoritaire avec 4 % de la population (principalement des Polonais) et vit notamment dans le Nord de la Transnistrie. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software