About: French school of fencing     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • French school of fencing (en)
  • École française d'escrime (fr)
rdfs:comment
  • L' histoire connue de l'escrime en France commence au XVIe siècle, avec l'adoption des styles d'escrime italiens. Il y a des prédécesseurs médiévaux, tels que Le jeu de la hache de bourgogne vers 1400, mais l'histoire de l' école française classique commence avec la fondation de l' Académie des Maistres en faits d'armes de l'Académie du Roy (également connue sous le nom d' École française d'escrime ) par Charles IX de France en décembre 1567. L'émergence de l'escrime sportive classique au XIXe siècle est une continuation directe de la tradition française. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Pariser.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L' histoire connue de l'escrime en France commence au XVIe siècle, avec l'adoption des styles d'escrime italiens. Il y a des prédécesseurs médiévaux, tels que Le jeu de la hache de bourgogne vers 1400, mais l'histoire de l' école française classique commence avec la fondation de l' Académie des Maistres en faits d'armes de l'Académie du Roy (également connue sous le nom d' École française d'escrime ) par Charles IX de France en décembre 1567. Un maître produit par cette école était Henry de Saint Didier, auteur d'un traité de 1573 intitulé Traicté contenant les secrets du premier livre, dédié à Charles IX. Les traités de rapière sont connus dès le début du XVIIe siècle, comme le Discours des armes et méthode pour bien tirer de l'espée et poignard de François Dancie (vers 1610) et L'espée de combat (1623) et le Discours de André Desbordes la théorie et de la pratique de l'excellence des armes (1610), les deux auteurs citant les origines italiennes de leurs systèmes. Plus tôt, en 1597, le célèbre voyageur le seigneur de Villamont traduisit en français le traité de Girolamo Cavalcabo de Bologne, ainsi qu'une pièce plus courte du Paternostrier de Rome. L'escrime en France est devenue un sport au XVIIe siècle, avec la codification des règles et de la terminologie et un système d'enseignement, par des maîtres tels que Le Perche du Coudray (1635, 1676, professeur de Cyrano de Bergerac), Besnard (1653, professeur de Descartes), Philibert de la Touche (1670) et L'Abbat de Toulouse (1690, 1696). Le fleuret moderne a été développé en France comme technique d'entraînement au milieu du XVIIIe siècle; il permettait de pratiquer une escrime rapide et élégante avec une arme plus petite et plus sûre qu'une véritable épée de duel. Les escrimeurs ont émoussé (ou "déjoué") sa pointe en enroulant une feuille autour de la lame ou en fixant un bouton sur la pointe ( fleuret, "fleur"). Les étudiants allemands ont repris cette pratique et ont développé la petite épée de poussée Pariser ("parisienne") pour leurs combats d' escrime académiques. Au XVIIIe siècle, l'école française était devenue la norme d'Europe occidentale dans la mesure où Domenico Angelo, un maître d'origine italienne enseignant en Angleterre, publia son L'école des Armes en français en 1763. Il a connu un énorme succès et est devenu un manuel d'escrime standard au cours des 50 années suivantes, tout au long de la période napoléonienne. Le texte de Angelo était si influent qu'il a été choisi pour être inclus sous la rubrique « ESCRIME » dans Diderot l » Encyclopédie . L'émergence de l'escrime sportive classique au XIXe siècle est une continuation directe de la tradition française. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is movement of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software