About: dbpedia-fr:Ère_républicaine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q11514315, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Ère républicaine (fr)
rdfs:comment
  • L'ère républicaine est une appellation qui désigne la période postérieure à la proclamation de l'abolition de la monarchie constitutionnelle française et de la naissance Première République, le 21 septembre 1792. Elle remplace depuis juillet 1789 l'ère de la liberté que certains ont pris l'habitude d'utiliser en doublon de l'année grégorienne (exemple : 1791, année 3 de la liberté). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'ère républicaine est une appellation qui désigne la période postérieure à la proclamation de l'abolition de la monarchie constitutionnelle française et de la naissance Première République, le 21 septembre 1792. Elle remplace depuis juillet 1789 l'ère de la liberté que certains ont pris l'habitude d'utiliser en doublon de l'année grégorienne (exemple : 1791, année 3 de la liberté). Dans son troisième acte du 22 septembre 1792, la toute jeune Convention nationale décrète : « ... que tous les actes publics porteront dorénavant la date de l'an premier de la République française. » L'amendement proposant d'y joindre l'ère en usage, l'an quatrième de la liberté, est écarté. C'est le 5 octobre 1793 en son article 3, que la Convention nationale décrète : « L'ère vulgaire est abolie pour les usages civils. » La nouvelle division du temps proposée par le groupe de travail est accepté. La France adopte officiellement le calendrier républicain mais sans dénomination de jour et de mois. Durant un court laps de temps, il sera fait usage des nombres ordinaux et suivant la formule : « sixième jour de la première décade du second mois de l'an 2. » Le groupe de travail se remet une nouvelle fois à la tâche avec un homme supplémentaire en la personne de Fabre d'Églantine. C'est ce dernier qui finalise le calendrier avec de nouveaux mois et jours. Ce dernier décret est daté du 4 brumaire an 2 ou 25 octobre 1793. L'ère républicaine et son calendrier sera utilisée dans la France jusqu'au 10 nivôse an XIV (31 décembre 1805), quand Napoléon Bonaparte réintroduit le calendrier grégorien. Grâce à l'association populaire du calendrier républicain avec les attitudes radicales ou jacobines, il exerce toujours une attirance sur certains sympathisants de la Gauche[réf. nécessaire] ; et en 1871 (l'an LXXIX) la Commune de Paris le rétablit pendant un temps. (fr)
follows
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software