About: dbpedia-fr:Terreur_dans_le_Nord-Pas-de-Calais     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • La Terreur est une période de la Révolution française, courte en durée, environ un an, du printemps 1793 à juillet 1794 (9 thermidor, 26 juillet 1794 chute de Robespierre), mais caractérisée par le nombre de victimes de la jeune Première République régicide et radicalisée, menacée de toutes parts (insurrection vendéenne à l'intérieur, armées des émigrés et coalisés à l'extérieur,..) et voyant des ennemis partout. Si elle est surtout connue pour les exécutions et massacres perpétrés à Paris et dans l'Ouest de la France, le Nord et le Pas de Calais connurent eux aussi les jugements expéditifs, exécutions, morts en prison et condamnations à la déportation. Les sources font état de 393 condamnations à mort par le Tribunal Révolutionnaire d'Arras et 167 par son annexe de Cambrai (guillotinés ou fusillés notamment lorsqu'il s'agit de militaires). Le principal instigateur fut Joseph Le Bon, représentant de la Convention dans le département du Pas de Calais puis du Nord et du Pas de Calais. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software