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  • La simonie consiste en l’achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hiérarchiques, de charges ecclésiastiques ou de services intellectuels. Elle s'est développée principalement au Moyen Âge et au début de la Renaissance, en violation du concile de Chalcédoine. Ce trafic affecte principalement les clercs, assez rarement les prêtres, mais surtout les postes supérieurs de prélatures, les charges d'évêques ou, au sein des monastères, la charge de père abbé, qui pouvait-être parfois conjuguée avec une charge temporelle de seigneur local. La tentation du pouvoir, comme des grandes familles, d'influencer, de faire pression, d'ordonner, d'exiger, d'imposer, de nommer soi-même un individu à un poste précis est intemporelle. Si elle a donné, par exemple, le gallicanisme ou l'anglicanisme, elle continue d'avoir de très nombreuses formes d'interventionnisme ou de lobbying qui continuent de sourdre. La cession de biens d'Église indûment contre des biens temporels est aussi une simonie. La non monétisation de la simonie, par échanges de « services », rend parfois sa caractérisation plus délicate. La simonie doit son nom à un personnage des Actes des Apôtres, Simon le Magicien qui voulut acheter à saint Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l’apôtre : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! » La simonie fut très souvent combattue, mais les collusions permanentes avec le pouvoir temporel rendaient les tentations de soudoiement très pressantes et même presque irrésistibles. Il y eut des lieux et des périodes où ces pratiques furent très développées, notamment dans l'Italie de la Renaissance, ou la France de la même époque, après que le concordat de Bologne eut donné au roi de France la possibilité de nommer lui-même aux charges ecclésiastiques de son royaume. Un exemple emblématique des difficultés posées par les pressions temporelles pour obtenir des assentiments ecclésiastiques fut la résistance au pouvoir de Thomas More. Il refusa à Henri VIII l'annulation religieuse de son mariage, ce qui lui valut d'être emprisonné et décapité. Sa canonisation tardive, en 1935, a, bien sûr, posé des problèmes diplomatiques complexes. (fr)
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