About: Province of Limburg (1815–1839)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PopulatedPlace, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
has abstract
  • La province de Limbourg était une des dix-huit provinces du royaume des Pays-Bas créé en 1815 par le Traité de Vienne. Le nom de Limbourg est donné à cette province, bien qu'elle ne comprenne que quelques kilomètres carrés de l'ancien duché de Limbourg, à la demande expresse de Guillaume Ier, qui ne voulait pas voir disparaître ce nom prestigieux. Lors de l'indépendance de la Belgique, cette province fut intégrée au nouvel État, mais en 1839, lors de la ratification du Traité des XXIV articles, la Belgique dut accepter qu'elle fût partagée en une province belge (la partie à l'ouest de la Meuse), avec les villes de Hasselt et de Genk notamment, et une province néerlandaise (la partie à l'est de la Meuse avec la ville-forteresse de Maastricht). Séparée du Limbourg hollandais, la province belge de Limbourg ne comprenait plus de territoire commun avec l'ancien Duché de Limbourg (dont elle a les armoiries) jusqu'à ce qu'on lui rattache la région des Fourons, enlevée à la province de Liège. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software