has abstract
| - Neil J. Smelser, né le 22 juillet 1930 à Kahoka (Missouri, États-Unis) et mort le 2 octobre 2017, est un sociologue américain qui a étudié les comportements collectifs. Il obtint sa licence à l'Université Harvard en 1952. Il fut récipiendaire de la bourse Rhodes et étudia ainsi la philosophie, les sciences politiques et l'économie à l'Université d'Oxford de 1952 à 1954, avant d'obtenir son Ph.D en sociologie à l'Université Harvard en 1958. En 1956 il fut le co-auteur, avec Talcott Parsons, de Economy and Society. De 1994 à 2001 il fut le cinquième directeur du , un centre de recherches interdisciplinaire en lettres et sciences sociales basé à Stanford, Californie, États-Unis. Il prit sa retraite de l'Université de Californie à Berkeley en 1994 et est actuellement professeur émérite. Sa « théorie de la valeur ajoutée » (Value added theory), ou « théorie de la tension » (« Strain theory ») énonce la nécessité de six facteurs pour qu'un mouvement social émerge : 1.
* Incitation structurale (Structural conduciveness) : facteurs qui permettent la possibilité de certains comportements (par exemple, la proximité spatiale) ; 2.
* Tension structurale (Structural strain) : force de tension pour la société (comme les inégalités sociales ou le sentiment d'injustice) ; 3.
* Opinions généralisées (Generalized belief) : les participants au mouvement social doivent aboutir à une compréhension du problème en question ; 4.
* Facteurs déclencheurs (Precipitating factors) : l'étincelle qui provoque l'incendie ; 5.
* Mobilisation pour l'action (Mobilization for action) : les participants ont besoin d'être organisés ; 6.
* Échec du contrôle social (Failure of social control) : comment les autorités réagissent (ou non). NB : Les traductions des termes originaux en anglais sont purement indicatives. (fr)
|