prop-fr:résumé
| - 86400.0
- 2.10384E7
- L'équipe enquête sur un mystérieux assassinat, visiblement lié à une affaire de contrefaçon de diamants. La victime tenait un stand dans un salon consacré aux pierres précieuses. Cho et Vega mènent leurs investigations sur les lieux du drame tandis que Lisbon se rend chez son ex-femme pour l'interroger. Souffrant, Jane dirige les opérations depuis le bureau.
Parallèlement, l'agent Abbott est inquiet des révélations qu'une de ses relations menace de faire, sur une transgression, liée à son passé pendant l'affaire de Rio Bravo. Celles-ci pourraient poser un gros problème à sa femme et ruiner ses projets pour l'obtention du travail de ses rêves, à Washington DC. (fr)
- La CIA demande au FBI que Patrick et Teresa s'envolent pour Beyrouth, où ils devront collaborer avec Erica Flynn, qui a demandé leur aide afin d'appréhender Jan Nemic, messager pour des organisations terroristes et petit-ami de cette dernière. En échange de cela, elle sera amnistiée pour ses crimes.
Avec l'aide du FBI, Jane et Lisbon parviennent à arrêter Nemic, mais il s'avère alors qu'Erica n'avait jamais envisagé l'amnistie et qu'elle comptait s'enfuir avec un million et demi d'euros appartenant à Nemic. Après avoir tenté de séduire Jane, Erica utilise un taser sur lui et tente de s'échapper, mais Lisbon l'arrête. (fr)
- Pour réussir à capturer Cole Foster, un trafiquant de voiture international qui a des liens potentiels avec des organisations terroristes, Lisbon part en infiltration dans une prison. Elle partage la cellule de Marie Flanigan, la copine de Cole, dans l'espoir de recueillir des informations qui permettraient de le capturer. Mais une infiltration en prison comporte une importante part de risque... (fr)
- L'agent Peterson s'est rendu à Rio Bravo afin de récupérer une preuve compromettante pouvant faire tomber Abbott, et qui peut priver la femme de ce dernier du nouveau poste qui l'attend à Washington. Patrick promet alors à Abbott de faire tout ce qui est possible, pour empêcher Peterson d'arriver à ses fins. Pour cela, il demande l'aide de ses coéquipiers, ainsi que celle de deux anciens amis forains, pour monter un plan contre Peterson afin de le mettre hors d'état de nuire. (fr)
- L'équipe part à la poursuite d'un dangereux gang de voleurs de fourgons blindés. À la suite d'une fusillade dans un restaurant avec les malfaiteurs, l'agent Michelle Vega, mortellement touchée, décédera de ses blessures à l'hôpital. Chacun de ses coéquipiers réagira de différentes manières à son décès.
Après la mort de leur coéquipière et amie, l'équipe décide de prendre en chasse l'équipe de malfaiteurs, qui s'enfuit et prend en otage plusieurs personnes dans une maison. Sans solution, Jane décide de rentrer dans la maison et de se faire prendre en otage pour pouvoir créer la confusion chez les malfaiteurs et faciliter leur capture. Les braqueurs finissent par s'entretuer et Cho abat le tueur de Vega.
Après l'enterrement de Vega, Jane annonce à Lisbon qu'il ne peut pas continuer à travailler à ses côtés après ce qui s'est passé, cela lui rappelant trop de mauvais souvenirs. Il décide d'arrêter de travailler pour le FBI et quitte l'équipe. (fr)
- Un tueur à gages abat un témoin et les agents du FBI qui l'escortaient, alors qu'il se rendait à la barre pour témoigner contre Kelvin Whitaker, un homme accusé d'avoir tabassé un étudiant à la sortie d'un bar à San Diego, en Californie.
Abbott et son équipe sont donc appelés en renfort par l'agent du FBI Ken Spackman pour protéger Lily Stoppard, deuxième témoin de l'affaire, qui doit aussi comparaître devant la justice. Le FBI soupçonne la famille du suspect d'avoir engagé un homme de main pour liquider les témoins gênants. Abbott et Cho essaient de faire pression sur la mère de l'accusé, qui ne cède pas et feint de ne rien savoir... (fr)
- Deux semaines après s'être embrassés, Jane et Lisbon sont de retour au FBI, en couple, mais décident de cacher leur relation aux membres de leur équipe ainsi qu'à Abbot. Ils enquêtent sur le meurtre d'un agent du FBI qui était sous couverture. Plus tard, l'enquête va les orienter sur la piste d'un trafic d'armes et sur un autre meurtre, vieux de 10 ans.
Parallèlement, un nouvel agent venant de Quantico fait son apparition, Michelle Vega remplace Fisher, qui a demandé à être mutée à Seattle. Elle s'intègre rapidement à l'équipe. (fr)
- Une enquête pour meurtre devient personnelle pour Lisbon lorsqu'elle apprend que l'un de ses jeunes frères, Jimmy, joueur invétéré, est recherché en tant que témoin clé, et que le FBI a lancé un mandat d'arrêt à son encontre. Pendant que Lisbon essaie de le retrouver, elle en profite, par la même occasion pour présenter ses autres frères à Patrick. (fr)
- Jane, Lisbon et l'équipe du FBI sont amenés à enquêter sur un raid bâclé de la DEA, mais lorsque l'ancien patron d'Abbot, Bill Peterson, essaie de le faire chanter sur l'affaire à la Station Rio Bravo en lui demandant de ne pas parler des erreurs de son agence, ce dernier est contraint de choisir entre sa carrière et sa morale.
Abbot révèle alors à Jane que Peterson tente de le manipuler, puisqu'il est au courant qu'il a tué le membre d'un cartel sans en avoir reçu l'ordre. Après qu'Abbot a donné l'ordre d'arrêter Peterson pour démasquer le coupable, en suivant le plan de Jane, Peterson lui dit qu'il racontera tout. Cependant, Jane défend Abbot en le menaçant de parler de l'argent sale qu'il a caché et laissant entendre que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit arrêté officiellement.
À la fin de l'épisode, Jane fête son anniversaire dans l'Airstream en compagnie de Lisbon ; cette dernière lui ayant offert comme cadeau, sa tasse bleue préférée, celle dont il se servait lorsqu'il était au CBI. En effet, Lisbon l'a reconstituée minutieusement, en recollant tous les morceaux. (fr)
- Alors qu'il a disparu depuis une semaine, Jane est reconduit dans les bureaux du FBI, qui a absolument besoin de lui. L'équipe du FBI enquête sur une nouvelle affaire. Deux étudiants, Donnie Putnam et Megan Brooks, ont été retrouvées morts avec plusieurs balles dans le corps et les ongles arrachés. Un peu plus tard, une jeune femme nommée Ree Osbourne et son frère Gabriel se présentent au bureau du FBI pour proposer leur aide afin d'élucider ces meurtres. Gabriel aurait des dons de médium, et ses visions finissent par conduire l'équipe du FBI vers cinq autres cadavres enterrés dans un champ. Lisbon et Jane ne sont pas dupes et Gabriel devient alors le principal suspect de ces meurtres en série. Il est interrogé par Jane au bureau du FBI.
Faute de preuves, Gabriel est relâché grâce à sa sœur et l'intervention de son avocat. Il fait aussitôt une déclaration devant la presse pour dire qu'il a été injustement suspecté. Il révèle ensuite aux journalistes qu'un tueur en série est en liberté et que celui-ci ne s'arrêtera pas de tuer.
Le soir même, Ree est retrouvée assassinée chez elle d'une balle dans le cœur. Gabriel, quant à lui, sera retrouvé mort un peu plus tard dans un bâtiment abandonné, suspendu par les bras. Il a reçu plusieurs balles et sur son bras gauche est gravé le mot « ». (fr)
- Jane explique à Teresa qu'il veut construire quelque chose de sérieux avec elle et qu'il est prêt à le lui prouver. Il a pour cela fait l'acquisition d'une maison au bord d'un lac, qu'il veut agrandir pour y vivre avec elle.
Pendant ce temps, le FBI s'efforce toujours d'appréhender le tueur en série responsable de la mort de Gabriel Osbourne et de sa sœur, qui a fait une dixième victime, une jeune femme nommée Susan Herman. Le tueur l'a enlevée chez elle, lui a tiré une balle dans la poitrine, lui a retiré un ongle, et a prélevé une partie de son sang. Jane note que cette fois-ci, le tueur a laissé sa victime à la vue de tout le monde, sans doute par arrogance.
Le FBI étant en sous-effectif, l'agent Rick Tork du FBI est envoyé pour prêter main-forte à l'équipe dans cette affaire. Comme l'enquête n'avance pas, Patrick Jane décide de jouer le rôle d'un medium publiquement et ceci malgré ses vieux démons , afin d'attirer l'attention du tueur.
Le tueur, qui se fait appeler Lazarus, rentre en contact très rapidement avec Jane, puis le kidnappe pour qu'il puisse communiquer avec l'esprit de son défunt père, dont il garde le cadavre chez lui : c'est la raison pour laquelle il avait besoin d'un médium, et le sang qu'il prélevait à chaque fois rentrait dans la composition d'un rituel qui devait lui permettre de faciliter la communication. Alors que Lisbon est en route pour sauver Jane de l'emprise de Keller, Jane colle du chewing-gum sur une ampoule placée dans la pièce où se situe le corps du père de Keller, et ouvre le gaz dans la pièce. Lorsque Keller revient, Jane l'envoie dans la pièce, qui finit par exploser. Il parvient à se détacher, et Lisbon arrive à temps pour le sortir de là. (fr)
|