prop-fr:texte
| - 18 (xsd:integer)
- 400 (xsd:integer)
- 700 (xsd:integer)
- . (fr)
- --10-11
- --01-11
- --04-24
- --10-23
- --12-31
- --10-19
- --11-08
- Un soulèvement est organisé par le marquis de La Force, gouverneur du Béarn, mais stoppé par le duc de Guyenne. L'exécution de Jean-Paul de Lescun en 1622, un ancien membre du Conseil souverain, marque le symbole de la défaite du parti protestant en Béarn. (fr)
- La vallée du gave de Pau s'élargit ensuite après Lescar. (fr)
- et emploie près de (fr)
- Les ZNIEFF de (fr)
- type II (fr)
- sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. (fr)
- Le collège Clermont, le collège Jeanne-d'Albret et le collège Marguerite-de-Navarre. (fr)
- L'atelier de la monnaie prend place dans la tour du Moulin, désormais rebaptisée tour de la Monnaie. Selon les sources, ce transfert a eu lieu en 1524 ou 1554. (fr)
- L'English Club ou Cercle Anglais de Pau est un club social masculin fondé en 1856 et comprenant statutairement 100 membres. (fr)
- Le conseil souverain de Béarn dénonce l'arrêt royal à partir de 1618 et refuse son application. (fr)
- Le lycée Louis-Barthou est le plus ancien de la ville, il est fondé en 1622 sous et accueille d'illustres élèves au fil des ans comme Lautréamont, Louis Barthou, Saint-John Perse, Pierre Bourdieu, Daniel Balavoine ou encore Henri Emmanuelli. (fr)
- La polyclinique Marzet, située boulevard Alsace-Lorraine, a été rachetée par la polyclinique de Navarre en 2013. Le nouvel ensemble compte (fr)
- La procession ramène du faubourg à l'église Saint-Martin le Corpus Christi avec le roi qui suit tête nue et un cierge à la main. Une foule immense est alors présente dans les rues de la cité, les maisons sont pavoisées et les murailles tapissées de riches tentures pour le rétablissement officiel du culte catholique à Pau et dans le Béarn. (fr)
- Le canal la longeant actionnant dès le la minoterie du château. (fr)
- Avec la conquête de tout le Sud-Ouest par les rois de France et l'unification de la péninsule ibérique par les rois catholiques. (fr)
- Jeanne d'Albret accouche en chantant un cantique béarnais à la sainte Vierge, afin que son fils ne soit « ni peureux, ni rechigné ». La légende dit que les lèvres du futur monarque furent baptisées avec du vin de Jurançon et de l'ail. (fr)
- Avec un goût particulier pour les arts et les sciences et un attachement profond aux traditions, aux libertés et aux usages locaux. (fr)
- La mort de son mari Antoine de Bourbon en 1562 constituant la bascule qui pousse Jeanne vers plus d’extrémités avec sa volonté d'imposer à son peuple sa foi personnelle. (fr)
- Le lycée Louis-Barthou , le lycée Saint-Cricq , le lycée Saint-John-Perse et le lycée professionnel Honoré-Baradat. (fr)
- MétéoFrance 64549001 (fr)
- On y battit monnaie jusqu'à la Révolution. (fr)
- Cette université de droits, de lettres et de philosophie est un centre très actif, et bénéficie d'une grande notoriété jusqu'à la Révolution. (fr)
|