About: dbpedia-fr:République_d'Amérique_centrale     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Republiek van Centraal-Amerika (nl)
  • República Maior da América Central (pt)
  • República de América Central (es)
  • République d'Amérique centrale (fr)
rdfs:comment
  • La République d'Amérique centrale est une tentative d'union des États d'Amérique centrale qui eut lieu dans les années 1896-1898. La conférence tenue en 1895 dans la ville d'Amapala sous la présidence du président hondurien Policarpo Bonilla aboutit à un pacte d'union entre les dirigeants du Salvador, Honduras et Nicaragua le 20 juin 1895. L'objectif était de reconstituer une union du même type que celle de la république fédérale d'Amérique centrale des années 1823-1839. Le Guatemala et le Costa Rica déclinèrent l'invitation d'adhérer à l'union. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
coat of arms image
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Coat_of_arms_of_the_Greater_Republic_of_Central_America_(1898).svg
has abstract
  • La République d'Amérique centrale est une tentative d'union des États d'Amérique centrale qui eut lieu dans les années 1896-1898. La conférence tenue en 1895 dans la ville d'Amapala sous la présidence du président hondurien Policarpo Bonilla aboutit à un pacte d'union entre les dirigeants du Salvador, Honduras et Nicaragua le 20 juin 1895. L'objectif était de reconstituer une union du même type que celle de la république fédérale d'Amérique centrale des années 1823-1839. Le Guatemala et le Costa Rica déclinèrent l'invitation d'adhérer à l'union. Après deux années de discussion, une constitution est adoptée le 27 août 1898 créant un conseil exécutif siégeant à Amapala dans le golfe de Fonseca et désignant l'organisation comme États-Unis de l'Amérique centrale. Mais, dès le 13 novembre de la même année, un coup d'État du général Tomás Regalado renverse le président élu du Salvador Rafael Antonio Gutiérrez. Le Salvador se retire immédiatement de l'union. Les deux autres États reprennent leur pleine souveraineté, le 1er décembre pour le Honduras et le 10 pour le Nicaragua. (fr)
dbo:country
follows
continent
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is followed by of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software