About: dbpedia-fr:Martin_de_Lyonne     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Martin de Lyonne (fr)
rdfs:comment
  • Martin de Lyonne (1611-1661) est un jésuite et un missionnaire du Canada. Arrivé en 1643, il remplaça à Miscou le père Dolbeau. Il y exerça son zèle avec le père Richard, et fit une mission à Miramichi en 1646. Le 16 novembre 1651, il partit de Québec sur le vaisseau le Saint-Joseph pour passer en France. Il tombe à l'eau, et en sort mouillé et transi, poursuit ainsi sa route, assiste le malade, le console et le prépare à la mort ; mais aussitôt la fièvre le saisit lui-même, et deux jours après, il rendit sa belle âme à Dieu le 16 janvier 1661. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Martin de Lyonne (1611-1661) est un jésuite et un missionnaire du Canada. Arrivé en 1643, il remplaça à Miscou le père Dolbeau. Il y exerça son zèle avec le père Richard, et fit une mission à Miramichi en 1646. Le 16 novembre 1651, il partit de Québec sur le vaisseau le Saint-Joseph pour passer en France. Après une traversée des plus orageuses, le vaisseau fut saisi et pillé, près de l'île de Ré, et conduit à Brouage. Le père de Lyonne se rendit de là à La Rochelle, d'où il fit connaître, le 27 décembre suivant, les événements de son malheureux voyage. De retour au Canada, il continua l'exercice de son ministère en Acadie. Seul missionnaire dans l'habitation de , où venait d'éclater une maladie contagieuse, il se dévoua tout entier au service des malades. La contagion semblait l'épargner, lorsqu'elle agissait avec plus de violence sur les autres ; averti qu'une personne était frappée de la contagion, il quitte tout, il y court, et comme il traversait un ruisseau gelé, la glace se rompit sous ses pieds. Il tombe à l'eau, et en sort mouillé et transi, poursuit ainsi sa route, assiste le malade, le console et le prépare à la mort ; mais aussitôt la fièvre le saisit lui-même, et deux jours après, il rendit sa belle âme à Dieu le 16 janvier 1661. (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software