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| - Gestion du stationnement (fr)
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| - Afin de réguler le stationnement sur la voie publique en ville des véhicules à quatre roues, les pouvoirs publics ont mis en place le stationnement réglementé (« zone bleue ») et le stationnement payant. La gestion du stationnement public est le moyen qui permet de réguler le déséquilibre entre l'offre et le demande de stationnement sur la voie publique. Chaque ville mène sa propre politique en la matière, dans le cadre de la réglementation propre à chaque pays. (fr)
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| - Politiques de stationnement : l’enjeu de la communication (fr)
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| - Afin de réguler le stationnement sur la voie publique en ville des véhicules à quatre roues, les pouvoirs publics ont mis en place le stationnement réglementé (« zone bleue ») et le stationnement payant. La gestion du stationnement public est le moyen qui permet de réguler le déséquilibre entre l'offre et le demande de stationnement sur la voie publique. Le principe de stationnement payant est apparu en France pour la première fois à Bayonne en avril 1926, il se généralise dans les années 60, on trouve des parcmètres sur le parking de l'aéroport du Bourget depuis 1960. Le stationnement payant sur voirie est installé de manière significative dans certains centres-villes aux alentours de 1967, comme à Nice, en novembre 1967. À Paris, le principe du stationnement payant, au moyen de parcs de stationnement gardés et rémunérés, est adopté au Conseil de Paris le 16 octobre 1968. La proposition de mettre en place des parcmètres dans tout Paris est rejetée. Elle sera finalement adoptée en 1971 et les parcmètres seront généralisés (on en trouvait déjà de manière isolée, comme ceux placés aux abords de la Gare de Lyon). Un véhicule qui effectue 20 000 km de déplacement annuel ne circule sur la voie publique que 5 % de son temps. La plupart des véhicules sont donc stationnés environ 95 % à 98 % de leur temps, souvent au domicile ou sur le lieu de travail. Toutefois, lorsque le stationnement n'est pas effectué dans un lieu privé, le stationnement s'effectue parfois sur la voie publique, c'est par exemple le cas à Toulouse où certains parmi les 400 000 véhicules qui vont quotidiennement au centre-ville peuvent utiliser l'une des 21 550 places de stationnement. Chaque ville mène sa propre politique en la matière, dans le cadre de la réglementation propre à chaque pays. (fr)
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