About: Shrinking generator     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Générateur par rétrécissement (fr)
  • Shrinking generator (en)
rdfs:comment
  • En cryptographie, un générateur par rétrécissement (shrinking generator) est un générateur de nombres pseudo-aléatoires destiné à un chiffrement de flot. Ce principe a été publié en 1993 par Don Coppersmith, et . Malgré sa simplicité, ce concept a remarquablement bien résisté à la cryptanalyse. Plus de 10 ans après, aucune attaque pratique n'est connue sous l'hypothèse que les polynômes utilisés pour la rétroaction sont secrets et que les deux registres sont suffisamment longs (pour éviter une attaque par force brute sur les états du générateur). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En cryptographie, un générateur par rétrécissement (shrinking generator) est un générateur de nombres pseudo-aléatoires destiné à un chiffrement de flot. Ce principe a été publié en 1993 par Don Coppersmith, et . Ce générateur est basé sur deux registres à décalage à rétroaction linéaire. Le premier, le registre A, génère les bits de sortie. L'autre, le registre S, contrôle les sorties. A et S sont tous les deux synchronisés sur l'horloge du système. Si le bit du registre S est à 1 alors le bit du registre A est envoyé en sortie du générateur. Si le bit de S est à zéro, aucun bit n'est envoyé en sortie et le générateur avance d'un coup d'horloge. Le gros désavantage de cette approche est une diminution du taux de génération qui devient par la même occasion irrégulier. Malgré sa simplicité, ce concept a remarquablement bien résisté à la cryptanalyse. Plus de 10 ans après, aucune attaque pratique n'est connue sous l'hypothèse que les polynômes utilisés pour la rétroaction sont secrets et que les deux registres sont suffisamment longs (pour éviter une attaque par force brute sur les états du générateur). Une variante intéressante est le générateur par auto-rétrécissement. Au lieu d'utiliser un registre pour contrôler la sortie d'un autre, le registre s'auto-régule. La sortie du registre indique comment il doit extraire ses propres bits. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software