About: dbpedia-fr:Cabine_Fiat_«_baffo_»     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

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  • Cabine Fiat « baffo » (fr)
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  • La cabine Fiat « baffo », apparue en 1955, a été l'emblème des camions Fiat V.I.. Cette cabine est de type avancée, type cher à la marque depuis 1939. Elle a été étudiée pour satisfaire au nouveau code de la route italien publié en juillet 1952 imposant de nouvelles règles à la suite de la ratification par l'Italie de la convention de Genève sur les règles internationales de circulation arrêtées en fin d'année 1949. (fr)
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  • La cabine Fiat « baffo », apparue en 1955, a été l'emblème des camions Fiat V.I.. Cette cabine est de type avancée, type cher à la marque depuis 1939. Elle a été étudiée pour satisfaire au nouveau code de la route italien publié en juillet 1952 imposant de nouvelles règles à la suite de la ratification par l'Italie de la convention de Genève sur les règles internationales de circulation arrêtées en fin d'année 1949. Le nouveau code de la route italien du 26 juillet 1952 imposait en effet des règles très strictes. Il définissait les types de routes, la nature des véhicules pouvant circuler sur chaque type de chaussée, mais également les dimensions et poids des véhicules de transport des personnes et des marchandises, la hauteur du pare-chocs avant par rapport à la route, des phares avant ronds, de la cabine, l'implantation des clignotants et de leurs répéteurs latéraux, le sens d'ouverture des portières, l'obligation d'avoir le volant du côté droit pour obliger les chauffeurs à serrer au maximum le bord de la chaussée, etc. C'est ainsi que les poids lourds italiens ont vu leur charge à l'essieu passer à 4 tonnes sur un essieu simple, 10 tonnes pour une essieu jumelé et 20 tonnes pour le tamdem. La charge totale maximale au sol étant de 14 tonnes pour un 4x2, 18 tonnes pour un 6x2 (version la plus courante en Italie pour une véhicule isolé) et 22 tonnes sur un porteur dans une configuration typiquement latine, que l'on retrouve aussi en Espagne, avec 4 essieux : 2 essieux directeurs avant, un essieu moteur jumelé et un essieu simple autodirecteur arrière. La remorque pouvant recevoir aussi 4 essieux et 22 tonnes de PTC. Les camions de chantier du BTP ou devant transporter des charges indissociables, comme les éléments préfabriqués de béton, le béton dans un malaxeur, des blocs de marbre ou des produits sidérurgiques, pouvaient circuler en version 6x4 avec un PTC de 30 tonnes ou 8x4 avec un PTC de 36 tonnes, soit plus qu'un semi-remorque en France ! Les semi-remorques étaient très peu diffusés en Italie à l'époque, un peu aussi parce que pas très favorisés par les charges autorisées et par la longueur maximale imposée aux remorques. La configuration type italienne avec un tracteur 4x2 et une remorque avec un tandem ou un essieu jumelé plus un essieu autodirecteur, disposait d'un PTRA de 36 tonnes, loin des 44 tonnes d'un train routier. (fr)
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