prop-fr:contenu
| - -6000 (xsd:integer)
- -600 (xsd:integer)
- -450 (xsd:integer)
- -200 (xsd:integer)
- -80 (xsd:integer)
- -15 (xsd:integer)
- -10 (xsd:integer)
- -5 (xsd:integer)
- -3 (xsd:integer)
- -2 (xsd:integer)
- 1 (xsd:double)
- --09-30
- --10-03
- --05-01
- --10-30
- 1.6725528E9
- Au chef-lieu du canton, 5 kilomètres ; au chef-lieu de l'arrondissement et du département, 32 kilomètres.
Description physique : (fr)
- En outre, la commission a affecté 30 francs en achat de livres classiques, pour être distribués aux enfants des familles aisées qui ont été assidus à l'école. Il fallait exciter leur émulation comme celle des indigents. (fr)
- " Monsieur l'inspecteur primaire, (fr)
- Je vous prie de féliciter M. Pujo, instituteur, qui a conseillé la mesure dont il s'agit et qui a donné des preuves de son dévouement aux intérêts de l'instruction primaire. (fr)
- Daignez agréer, Monsieur l'inspecteur, l'hommage respectueux de mon profond dévouement.
L'instituteur public, (fr)
- Félicitation (fr)
- Monsieur l'Inspecteur, (fr)
- Signé : L. Yvon (fr)
- Signé : Pujo (fr)
- Université de France (fr)
- Cette mesure, que l'on pourrait intituler :
Moyens en action d'assurer la fréquentation scolaire est la réalisation, en partie, d'un vœu que j'ai toujours caressé. L'argent est le nerf de la guerre, le mobile qui meut la généralité des hommes ; aussi n'ai-je jamais perdu de vue que l'un des meilleurs procédés pour faire observer la loi, sans recourir aux rigueurs qu'elle édicte, de la faire aimer même, c'est d'allécher les parents par l'appât d'une récompense. (fr)
- Caisse des écoles . Le but était de distribuer des secours aux indigents qui, pendant l'année scolaire, n'avaient pas violé la loi sur l 'obligation de stimuler leur zèle, et de gourmander indirectement ceux qui n'ont pas tenu compte des prescriptions légales. Voici, d'après un plan concerté entre M. le maire et moi, comment la commission a procédé : aux parents indigents dont les enfants n'ont pas enfreint la loi, elle a accordé : (fr)
- Agréez, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.
L'inspecteur d'Académie, (fr)
- Vous m'avez communiqué une lettre de M. l'Instituteur de Puydarrieux faisant connaître les mesures d'égalités adoptées par la commission scolaire de cette commune en vue d'encourager la fréquentation des écoles.
Je ne doute pas que les distributions de secours et de livres ne contribuent à assurer la régularité de la fréquentation. C'est une excellente idée, et vous voudrez bien, Monsieur l'Inspecteur, remercier Monsieur le Maire et la commission au nom de l'administration universitaire. (fr)
- - Le versant occidental, portant ses eaux à la Baïse, est couvert en grande partie par des bois taillis.
Eaux potables : (fr)
- La commune est traversée au sud et au nord, par une belle colline présentant au sud, au centre et au nord, quatre magnifiques pays.
Cette colline divise le territoire en deux parties presque égales :
- Le versant oriental dont les eaux s'écoulent à la Baïsole est de beaucoup le plus peuplé, celui qui offre le plus de ressources à l'agriculture ; (fr)
- I
Situation géographique :
La commune de Puydarrieux est située au nord Est du département, à la partie des coteaux ou monticules.
Limites :
Au nord, la Baïse et le ruisseau Cluzets la séparent de Trie ; le ruisseau Buzas, un fossé sinueux et le ruisseau des bois, de Sadournin. A l'est, la Baïsole lui sert de limite entre Puntous et Campuzan. Au sud, les ruisseaux Léou, Saoulos et un fossé sinueux se trouvent entre les communes de Libaros et de Sentous. A l'ouest, un fossé sinueux, le ruisseau Lascoumes et la Baïse la séparent de Tournous-Darré.
Étendue : (fr)
- Pouy arrious, darrieux par corruption. D'où Puydarrieux : quatre magnifiques pays [1] de la colline et les neuf ruisseaux [2] qui y ont leur source ou l'arrosent.
Mœurs : bonnes ; culte, catholique ; costumes, rustiques ;
Alimentation : Pain, vin, fruits, viande de porc principalement.
Archives communales : A part l'État-Civil, depuis 1701, rien n'a été conservé.
Enseignement
Écoles : (fr)
|